Jeudi 16 janvier, les élèves de l’école Victor Hugo d’Andrézieux-Bouthéon ont bénéficié d’une matinée pour s’ouvrir à la culture allemande et découvrir un petit déjeuner allemand.
Mme Fayolle, enseignante en GS, a initié une dynamique en direction de l’apprentissage de l’allemand dans cette école engagée dans un programme Élysée Prim et qui a la chance de bénéficier de l’intervention de Mme Vollbrecht, professeure allemande.
Mme Fayolle et Mme Vollbrecht ont travaillé en partenariat avec Lara, jeune volontaire allemande à l’AFAPE (Acteurs Franco-Allemand pour l’Europe), pour partager avec les élèves un petit déjeuner d’initiation à l’allemand.
A cette occasion, les élèves ont retrouvé les marionnettes Tom et Lilou qui les ont invités à comparer de manière très interactive et ludique un petit-déjeuner en France avec Lilou et en Allemagne avec Tom. Ils ont travaillé le langage en leur posant des questions en français et ont pu s’ouvrir à l’écoute de l’allemand pour communiquer avec Tom avec l’aide des enseignantes germanophones.
Mme Fayolle a présenté un livre sur Berlin. Mme Vollbrecht nous a fait la joie de jouer de la guitare pour chanter avec les enfants la chanson « Guten tag ». Enfin, les élèves ont eu le plaisir de déguster un petit-déjeuner typiquement allemand. Pommes, poires, raisins, mandarines, tomates, poivrons, concombres, pain, salami végétarien, fromage, sans oublier les bretzels bien-sûr figuraient au menu d’un délicieux Frühstück.
Cet évènement a été l’occasion d’apprendre du vocabulaire en français et en allemand pour exprimer ses goûts et échanger à l’oral dans les deux langues avec beaucoup de plaisir.