La semaine des langues vivantes 2024
Article mis en ligne le 9 mars 2023
dernière modification le 27 mars 2024

par Conseillère départementale LVE

La semaine des langues vivantes aura lieu cette année

du 18 au 22 mars

La thématique de l’année dernière se poursuit cette année :

"L’important c’est de communiquer !"

Vous retrouverez sur ce digipad les différents projets menés dans le département.

Nous vous proposons d’axer cette semaine sur la thématique des sports et des jeux.

Tout d’abord parce que nous n’oublions pas que les Jeux Olympiques arrivent à Paris très très rapidement..

Mais surtout parce ce que sans règles, explications et communications, les tentatives pour pratiquer un sport ou un jeu se transforment vite en échec.

Dans cet article nous vous proposons deux axes pour travailler cette thématique avec vos élèves.

Un volet culturel :

1. Et si nous profitions de cette semaine pour essayer de pratiquer un sport d’un autre pays. Le site EPS 42vous propose plusieurs mises en œuvre (T-ballsoft-ball, korfbal). L’objectif n’est pas d’utiliser la langue du pays mais bien de vivre un sport d’un autre pays.
  2.  Un travail peut également être mené sur la Capoeira, Vous trouvereziciun dossier complet pour l’essayer en classe.
  3. La carte des sports traditionnels (sur le site de Saint-Étienne Sud) vous propose de petites vidéos explicatives de jeux ou sports traditionnels de différents pays.
  4. Le breaking sera une épreuve des Jeux Olympiques de 2024. Deux compétiteurs de l’équipe de France vous propose une animation pour vous essayer à ce sport.

Le volet linguistique :

1. Jeux en EPS ou jeux de cours. Vous trouverez ici sur le site de Rive-de Gier plusieurs jeux à faire en anglais. D’autres propositions, ici, vous sont faites qui viennent de l’académie de Rouen avec vidéos et chansons.
  2. Une autre proposition de jeux en anglais dans ce document joint.
  3. Enfin, pourquoi ne la lier les Activités Physiques Quotidiennes avec le Total Physical Response. Le TPR, c’est lier le vocabulaire avec des gestes pour que ce vocabulaire soit mémorisé en profondeur.

Voici une petite vidéo de ce que ça peut donner en classe :

Les collaborations :

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous rapprocher des assistants en langue, des enseignants EILE et des enseignants UPE2A qui interviennent dans les écoles.

Ils pourront être force de proposition pour s’emparer de cette thématique.