Mettre en oeuvre la visiocommunication avec un assistant.
Article mis en ligne le 4 mars 2016

par Conseillère départementale LVE

• Le projet
Le dispositif vise à permettre à un maximum d’élèves de bénéficier d’un temps d’exposition et de production orale en langue étrangère avec un natif.
L’intérêt principal de la visiocommunication tient au fait que pendant le temps de la séance, les élèves ne parlent et n’entendent que de l’anglais. Ils s’adressent à une personne de langue anglaise, dont on ne sait pas si elle peut s’exprimer en français, et ne sont donc pas tentés de s’adresser à elle en langue maternelle. Si la question n’est pas comprise, on demande en anglais de répéter. Cette modalité de travail est particulièrement motivante pour les élèves, y compris les plus timides.

• Le déroulement des séances

• Matériel nécessaire et obligatoire à la visiocommunication : Tableau Numérique Interactif (ou écran), vidéoprojecteur, ordinateur avec liaison Internet, enceintes, micros, webcam.
  • Organisation de la classe : les enfants sont regroupés face à l’écran pour permettre une circulation rapide et efficace des micros dans le groupe. La webcam est placée face aux élèves pour permettre à l’intervenant d’avoir une vue d’ensemble de la classe.
  • Contenu des séances : Le contenu des séances est proposé sous forme de programmations construites par l’équipe LVE. Chaque programmation prévoit des éléments linguistiques (se présenter/ dire ce qu’on aime/ syntaxe et lexique…) et des éléments culturels qui devront être adaptés en fonction du pays d’origine de l’assistant(e).
  • Un module est constitué d’une alternance de séances préparées en classe par l’enseignant et de séances de visiocommunication.

La visiocommunication demande un travail indispensable de préparation en amont en classe : les élèves doivent connaître le lexique et les structures qui seront mobilisées durant les échanges pour pouvoir les utiliser lors de l’échange.

• Le rôle de l’enseignant
Les enseignants doivent s’engager à communiquer de manière régulière avec les assistants en amont et en aval des séances afin d’assurer une bonne continuité.
Pendant la visiocommunication, il s’assure que chacun reste concentré, que le micro circule dans la classe. Il incite les élèves à corriger les erreurs, à formuler des phrases complètes. Lors des questions collectives, il choisit l’élève qui répondra à la question de manière à faire parler ceux qui d’ordinaire participent peu.
Il organise la rotation des groupes et le travail autonome de l’autre partie de la classe.