Les sacs à Histoires
Article mis en ligne le 10 mai 2016

par Conseillère départementale LVE

L’école maternelle Jean Jaurès du Chambon Feugerolles a mis en place l’action « sacs à Histoires ». Elle est désormais diffusée au sein du REP .
Autour d’un album travaillé en classe, les enseignants constituent un sac qui contient le livre, un cd avec l’enregistrement audio de cette histoire en Français et dans d’autres langues, un jeu, des marionnettes ou d’autres supports pour aider les enfants à raconter. Ce sac est emporté dans les familles par les élèves à tour de rôle.
L’histoire est traduite par les élèves du collège en cours de Langues vivantes et par les parents dans leur langue d’origine.
Cette action permet de découvrir et valoriser les langues parlées dans les familles de la classe, elle est à la fois une première approche de l’éveil aux langues (nouveau domaine des programmes de maternelle) et un bon moyen de construire le lien entre l’école et les familles.